Éphéméride

Vendredi 16 Novembre 2018
Ste Marguerite

ephemeride Lever : 07:35
Coucher : 16:55

Actualités - Les bienfaits de l'eau

les bienfaits de l'eau

 

Les bienfaits de l'eau
 
L'eau est un élément bien étrange. Elle est sans odeur, sans saveur, sans couleur mais pourtant source d'incomparables richesses. Car ses vertus apaisantes, curatives, purificatrices sont aussi bonnes pour notre corps que pour notre esprit. Que ce soit dans un bain chaud, une piscine ou la mer, elle nous berce, nous enveloppe, nous rend à notre légèreté de l'enfance. Le corps est fluide, l'esprit serein, et l'on ressort lavés et grandis de ces véritables bains de jouvence. Alors pourquoi ne pas profiter plus de ces bienfaits thérapeutiques ?

  


Quelle place l'eau tient-elle dans notre histoire ?  

Il me semble déjà important de rappeler que nous sommes des êtres en grande partie constitués d'eau : les bébés en contiennent 97 %, les adultes 75%. L'eau est donc un élément vital. D'ailleurs, si nous pouvons survivre quelques temps sans aucune nourriture, notre espérance de vie chute brutalement si nous ne pouvons nous hydrater.

L'eau est donc un liquide de vie, et c'est d'ailleurs dans cet élément que nous démarrons notre existence. Baigné dans le liquide amniotique, l'enfant grandit dans le ventre maternel dans la chaleur, la douceur, à l'abri des lumières violentes, des sons assourdissants, des chocs... Il évolue dans un univers d'harmonie, nourri, lové et aimé. D'ailleurs au début de la vie du bébé, on recherchera toujours à recréer les conditions de cette vie intra-utérine.

Enfin l'eau a toujours eu des vertus purificatrices : elle lave, nettoie. De manière symbolique, au travers du baptême par exemple dans la plupart des religions du monde. Et ses propriétés curatives ne sont plus à démontrer.


   
Les bienfaits de l'eau Pourquoi nous procure-t-elle tant de bien-être ?  

La plupart du temps, lorsque nous nous immergeons dans l'eau, nous nous sentons soudainement légers, fluides, déliés. Cette sensation est extrêmement importante, car elle nous permet notamment de renouer avec notre schéma corporel. Non pas avec l'image que nous avons de notre corps mais avec la manière dont nous le ressentons, dont nous l'habitons. L'eau abolit ainsi la frontière entre le corps intérieur et le corps extérieur, et nous offre la possibilité de nous réconcilier avec notre physique.

Cette fusion du corps intérieur et du corps extérieur génère ce que j'appelle une extension du champ de la conscience. Les sensations provoquées par l'eau réveillent notre mémoire archaïque, celle que nous avons développée dans la moiteur du ventre maternel et qui nous pousse tout au long de notre existence à rechercher bien-être et plaisir. Mais l'eau nous autorise surtout à une forme de régression très positive. Quand nous nous baignons, nous retrouvons bien souvent nos ébats et éclats de rire de l'enfance. L'eau a un aspect indéniablement ludique qui permet aux adultes que nous sommes devenus un certain lâcher-prise : elle nous rend à nos rires et à nos jeux d'enfants, permettant ainsi d'évacuer stress, tensions et lourdeurs. C'est peut dire qu'il s'agit d'un véritable bain de jouvence !

C'est d'ailleurs pourquoi j'encourage toutes celles et ceux qui craignent l'eau de surmonter leur appréhension. Leur angoisse est bien sûr la résultante de traumatismes qu'il faut identifier et verbaliser, afin de retrouver le plaisir que tout être humain éprouve consciemment ou non dans l'eau.


   
Les bienfaits de l'eau Comment profiter au maximum des bienfaits de l'eau ?
  

Bien des femmes (le plus souvent !) ont déjà découvert les vertus thérapeutiques du bain, moment intense de détente et de retrouvailles avec soi. La thalassothérapie, l'hydrothérapie ont également le vent en poupe. L'aquagym et l'aqua-relaxation également.

Le premier principe de ces activités est qu'elles s'adressent à tout le monde : hommes, femmes, enfants, de tout âge et toute corpulence. Car la magie de l'eau s'accomplit de la même façon pour tous au travers du principe d'Archimède : plus le corps s'immerge, plus son poids s'allège. Résultat, lorsque seule la tête émerge, le corps ne pèse alors environ plus que le dixième de son poids terrestre. On se sent donc bien, léger, et dans l'eau, tous les mouvements sont beaucpoupl plus facile, d'autant que l'on n'a guère besoin de s'échauffer.

Finalement, l'eau recèle d'innombrables richesses, mais on a tendance à les ignorer, ce qui est dommage car dans un pays comme le nôtre, elle est accessible à tous.
 

Adresse utile :

Thermes (http://www.thermes.org/)

Manifestations
< novembre 2018 

LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
       
Météo